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LES MOTS-CLÉS DU DISC GOLF

Les concepts de base sur le terrain :

Trou : Étape du parcours. Par exemple, on parle d’un parcours de « 18 trous », ou encore, du « trou #… ».

Ligne: Remplace le concept de trou pour le disc golf. Synonyme.

Tee : Point de départ de chaque trou, matérialisé par une ligne ou une base rectangulaire.

Panier : Sorte de cible métallique spécialement conçue pour recevoir les discs. Elle matérialise l’arrivée de chaque trou. Appelée parfois corbeille.

Fairway : Espace défini comme étant la zone à parcourir entre le tee et le trou.

O.B. : De l’expression « Out of bounds ». Espaces définis comme étant situés hors du Fairway, hors de la zone de jeu, tels des sentiers, des plans d’eau… Si le joueur y envoie son disc, il sera pénalisé d'un coup et devra faire son prochain lancer à partir du dernier endroit où le disque à été en jeu ou d'un endroit (Drop zone) déterminé.

Drop Zone : Zone de lancer pré-déterminée pour le prochain lancer d'un joueur dont le disque est tombé hors-jeu.

Hazard : Espaces définis comme étant situés hors du Fairway, hors de la zone de jeu, tels des terrains protégés, des routes… Si le joueur y envoie son disc, il sera pénalisé d'un coup, mais pourra continuer et faire son prochain lancer de l'endroit où le disque est atterrit hors-jeu.

Mando : De l'expression « Mandatory ». Se réfère à une trajectoire de vol spécifique que doit suivre le disque pour un trou. Cela comprend des limites géographiques ainsi que des objets spécifiques à l'intérieur desquels le disque doit passer à l'approche du panier. Les Mandos sont en place pour améliorer la sécurité ou donner plus de défi dans la conception d'un parcours.


Le disc golf présente trois types de lancers :

Drive : Lancer de longue distance. A chaque trou, le premier lancer est toujours un drive.

Approche : Lancer de moyenne distance pour s’approcher de la corbeille au maximum.

Putt : Lancer de précision et de courte distance, destiné à aboutir directement dans le panier.


Différentes techniques de lancer sont possibles :

Back hand : Mouvement de lancer de l’intérieur vers l’extérieur, semblable au revers du tennis ou à l'action de démarrer une tondeuse.

Fore hand (Side arm, Flick...) : Mouvement de lancer de l’extérieur vers l’intérieur, semblable au coup droit du tennis, au mouvement d'un lanceur au baseball ou à un "coup de karaté".

Over hand (Thumber,Tomahawk...) : Mouvement de lancer du bas vers le haut, par dessus les épaules et la tête, semblable à un tir du champ au baseball, un dégagement de fond au badminton ou à lancer un marteau de façon à le faire pivoter.


Chaque joueur de Disc Golf dispose d'un grand choix de disques appartenant à différentes catégories. Trois types de disques sont indispensables à un jeu basique :

Driver : Disque très plat et saillant utilisé pour les longues distances.

Midrange : Disque plat, moins saillant, utilisé pour les moyennes distances.

Putter : Disque creux et arrondi, utilisé pour la précision et les courtes distances de moins de 10 mètres dont le lancer direct dans le panier.

Fairway Driver et Maximum Distance Driver : Les Drivers peuvent être divisés en deux familles. Un Fairway driver est un disque plat et saillant utilisé pour faire des longues distances (350-400pieds) et nécessitera moins de technique tout en gardant une facilité à la précision.

Un Max Distance driver est un disque encore plus profilé et au bord plus large utilisé pour faire les plus grandes distances (400pieds et plus). Il nécessite beaucoup plus de technique pour le contrôler.

Marker (Mini): Mini disque utilisé pour marquer l’endroit où a atterrit son disque, afin de matérialiser le départ du lancer suivant. Une sorte de « Tee provisoire ».


Le vocabulaire de pointage du disc golf s'apparente à ceux du Golf traditionnel (Ball Golf). En voici quelques exemples :

PAR : Selon la distance et la difficulté, on définit pour chaque trou un « PAR », correspondant au nombre de lancers moyen, effectué par des joueurs professionnels. Le « PAR » est la base utilisée pour le compte des scores.

Ex : Trou n #1 : Par 3. Si je fais 4 lancers, mon score sur ce trou est « +1 ».

Birdie : Terme utilisé lorsque le nombre de lancers, sur un trou, est égal à

« PAR - 1 lancer ». Ex : Sur un « PAR 4 » ⇨ « Birdie » = 3 lancers.

Eagle : Terme utilisé lorsque le nombre de lancers, sur un trou, est égal à

« PAR - 2 lancers ». Ex : Sur un « PAR 4 » ⇨ « Eagle » = 2 lancers.

Albatross : Terme utilisé lorsque le nombre de lancers, sur un trou, est égal à

« PAR - 3 lancers ». Ex : Sur un « PAR 5 » ⇨ « Albatross » = 2 lancers.

LE MEILLEUR DISQUE EST CELUI QU'ON CONNAIT LE MIEUX