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COMMENT JOUER AU DISC GOLF ?
Voici une présentation simplifiée du sport et du vocabulaire du disc golf
Le sport de disc golf est très proche de celui du Golf traditionnel car le principe de base est le même :
Les joueurs évoluent ensemble sur un parcours en milieu naturel de 3, 6, 9 ,12 ou 18 trous, en toute convivialité et fair-play !
Pour chaque trou, il y a un départ et une arrivée séparés de quelques dizaines ou centaines de mètres ; le vainqueur sera celui qui comptabilisera le minimum de lancers à la fin du parcours.
COMME SE REPÉRER SUR UN PARCOURS?
Le vocabulaire du disc golf
Trou - Étape du parcours. Par exemple, on parle d’un parcours de « 18 trous », ou encore, du « trou #»… Le terme Ligne commence à remplacer le concept de Trou pour le Disc Golf.
Tee - ou « teepad ». Point de départ de chaque trou, matérialisé par une ligne ou une base rectangulaire.
Panier - Sorte de cible métallique spécialement conçue pour recevoir les discs. Elle matérialise la fin de chaque trou. Appelée parfois corbeille. Il y a aussi d'autres sortes de cibles qui peuvent être utilisées.
Fairway - C'est l'espace défini comme étant la zone à parcourir entre le « Tee » et le « Trou ».
O.B. - De l’ expression « Out of bounds ». Espaces définis comme étant situés hors du Fairway, hors de la zone de jeu, tels des sentiers, des plans d’eau… Si le joueur y envoie son disque, il sera généralement pénalisé d'un coup et devra reprendre du dernier endroit où son disque était dans le bon espace « In bounds ».
Hazard - Espaces définis comme hasardeux, hors de la zone de jeu, tels des verts de golf, des chemins, terrains de sports d'équipe... Similaire à la zone « O.B ». Si le joueur y envoie son disque, il sera généralement pénalisé d'un coup mais peut reprendre de l'endroit où son disque est atterri.
Mando - ou « M » De l'expression « Mandatory ». Passage obligatoire identifié du Fairway, souvent accompagné d'une flèche de direction de la zone de jeu, Si le joueur n'y envoie pas son disque, il sera généralement pénalisé d'un coup et renvoyé à une zone d'allègement pour faire son prochain lancer.
D.Z. - De l’ expression « Drop Zone ». Espaces définis comme zones d'allègements pour le prochain lancer lorsqu'un joueur a lancé son disque « O.B » ou à l'extérieur des indications de « Mando »,
Le disc golf présente 3 types de lancers
Drive - Lancer de longue distance. A chaque trou, le premier lancer est toujours un drive.
Approche - Lancer de moyenne distance pour s’approcher de la corbeille au maximum.
Putt - Lancer de précision et de courte distance, destiné à aboutir directement dans le panier.
Les catégories de disques
Chaque joueur dispose d'un grand choix de disques appartenant à différentes catégories. 3 types de disques sont indispensables à un jeu basique.
Driver - Disque très plat et saillant utilisé pour les longues distances. La catégorie se divise en 2 selon le potentiel de distance; « Maximum Distance » et « Fairway ».
Mid-range - Disque plat, mais moins saillant, utilisé pour les moyennes distances.
Putter - Disque creux et arrondi, utilisé pour la précision et les courtes distances de moins de 10 mètres, dont le lancer direct dans le panier. Ressemble plus à un « Frisbee » traditionnel.
Marker - ou « Mini », un petit disque utilisé pour marquer l’endroit où a atterri son lancer, afin de matérialiser le départ du lancer suivant. Une sorte de « Tee » provisoire.
Différents mouvements techniques
Back Hand - Mouvement de lancer de l’intérieur vers l’extérieur, semblable au revers du tennis.
Fore Hand - Aussi appelé « Side Arm » ou « Flick » Mouvement de lancer de l’extérieur vers l’intérieur, semblable au coup droit du tennis ou à un coup de karaté.
Over Hand - Dont « Thumber » et « Tomahawk » ainsi que plusieurs autres appelations locales. Mouvement de lancer vers le haut, semblable à un lancer du champ au baseball.
Le pointage au golf
Le vocabulaire des « scores» du disc golf s'apparente à ceux du Golf , en voici donc quelques exemples.
PAR - Selon la distance et la difficulté, on définit pour chaque trou un « PAR », correspondant à la normale du nombre de lancers moyen, effectué par des joueurs de niveau professionnel. Le « PAR » est la base utilisée pour le compte des pointages. Ex : Trou #7 : Par 3. Si le joueur fait 4 lancers, son « score » sur ce trou est « +1 », soit 1 au dessus du « PAR ».
Birdie - Terme utilisé lorsque le nombre de lancers, sur un trou, est égal à « PAR » moins 1 lancer. Ex : Sur un « PAR 4 » le « Birdie » = 3 lancers.
Eagle - Égal à « PAR » moins 2 lancers.
Albatross - Égal à « PAR » moins 3 lancers.
LES CLÉS DE LA BONNE PRATIQUE
1. Jouez avec des disques de Disc-Golf
Procurez-vous des disques spécifiques à la pratique du Disc-Golf marqués «PDGA approved», plutôt que des frisbees de loisirs. Commencez à jouer avec 1 ou 2 disques seulement.
2. Jouez à plusieurs
Jouez en famille ou entre amis, la joie de ce moment partagé n’en sera que plus grande.
3. Soyez patients
Prenez le temps d’apprendre à jouer et si vous vous découragez, pensez à ceci: Les meilleurs joueurs eux-mêmes ont commencé comme débutants. Regarder ce qu'ils peuvent faire maintenant sur vidéo et essayer de comprendre est une bonne façon de rester motivé.
4. Soyez vigilants
Vérifiez toujours que les environs sont libres de passants, vélos, véhicules, etc. Ne jamais lancer le disque si vous risquez de blesser quelqu’un. Soyez patients et attendez que la voie soit libre.
5. Demandez de l’aide ou des conseils
Les disc golfeurs sont généralement impliqués pour initier de nouveaux joueurs. Sentez-vous à l'aise de solliciter les joueurs que vous rencontrerez sur le parcours.
6. Amusez-vous
...et détendez-vous, profitez de ces moments passés à jouer en plein air!
Simulation de Jeux
Au trou n°1, depuis la zone de lancement le joueur lance son disque le plus précisément et le plus loin possible.Il se dirige vers le point de retombée, place un mini-disque devant son disque, reprend ce dernier et le relance depuis ce point. Il effectue ensuite une approche,puis à proximité du panier, tente le coup final (putt).Il note le nombre de lancers nécessaires puis passe au trou n° 2.
Lorsque plusieurs personnes jouent simultanément, le joueur qui a réalisé le moins de coups au trou précédent est le premier à lancer. En cas d'égalité, les résultats antérieurs font foi. Pour les lancers suivants, le joueur le plus éloigné du panier relance en premier. Les autres attendent derrière celui-ci pour ne pas le gêner.
Il est possible de rencontrer sur un parcours des zones interdites où le disque ne doit pas retomber. Dans ce cas, le disque est rejoué depuis l'endroit où il a pénétré dans cette zone et le lanceur reçoit un point de pénalité. Le joueur peut à tout moment changer de disque selon le coup qu'il veut réaliser.
Le discgolfeur recherche la précision des lancers en direction des paniers. Certains trous présentent des obstacles comme des arbres, un relief particulier ou des zones de pénalité (indiquées sur les plans du parcours délivrés obligatoirement aux joueurs avant la compétition). Ils ne peuvent en aucun cas être modifiés ou dégradés par les joueurs dans le but de réduire la difficulté. Le choix du disque et la technique de lancer permettra des trajectoires plus complexes : courbes, hauteur, coup droit, inclinaison du disque, force de lancer …
Si le disque atterrit dans ou derrière un buisson ou autre obstacle, le joueur doit se montrer souple et parfois ingénieux pour trouver une position suffisamment confortable pour pouvoir relancer au mieux et surtout ne pas abîmer l’environnement, (en tordant une branche le gênant par exemple).